02/06/2014

DOSSIER | Europe, l'union dans tous ses états


Editorial | Citoyens d'Europe

Au delà du schéma juridique des plus complexes qui favorise certes la reconnaissance démocratique des 27 pays membres, l'Europe s'illustrera le jour où existera une citoyenneté de fait comme de droit. Bien sûr, il est déjà possible de parler d'une culture européenne commune à l'ensemble des états. Mais l'appartenance locale demeure encore un pari.

Pour être réelle et concrète, la démocratie européenne passe par une organisation fédérale. L'Europe citoyenne sera un fait lorsque chacun pensera en premier lieu à la dimension communautaire avant même l'état sur lequel il habite. L'acquisition de ce réflexe passe par une organisation politique ad hoc. 
L'euro-citoyenneté doit s'intensifier à travers l'expression d'une culture commune vivante. A l'inverse de frontières entre les états membres qui brideraient la mutualisation des ressources, l'entité européenne doit peser dans le monde. Pour parler d'une seule voix, il lui faut être animer autour d'un projet structurant facteur d'adhésion en son sein. 

La gouvernance politique doit s'ouvrir aux défis du monde. L'Europe est un tremplin pour ses états membres afin d'exister dans le concert international. 


Au sommaire de ce dossier, retrouvez :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !